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Auteur Fil de discussion: Aide réfection totale Electricité et Batterie  (Lu 4438 fois)
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Stylmer900
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« le: 26 Août 2017 23:11:04 »

Bonjour,

J'envisage cette hiver de refaire toute l'électricité du bateau.
Actuellement l'installation reste a désirer....il n'y a même pas de batterie de servitude!

Voila la config qui aura lieu.

2x verado
1 gindeau avec disjoncteur
2x Lowrance HDS 12
1 VesselView
Feu de mouillage
Feu de nav
Eclairage de pont
3 pompe de cale dont une automatique
Une pompe de douchette.
1x RADIo
1x VHF ASN
3x allumes cigares
1x Chargeur de quai

je compte défaire toute l'installation pour tout refaire neuf y compris les câbles.

SI un génie pouvait m'aider d'un schéma électrique. Pour la partie des accessoires qui partent de la batterie de servitude je gère.

Merci
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kingcap
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Phiphi
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« Répondre #1 le: 26 Août 2017 23:19:19 »

http://veradoclubfrance.smf-fr.org/Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-topic-2845-0.html

On est nombreux a avoir les mêmes soucis apparemment...
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SAVER 650 Cabin Sport, Verado 175 ch le tout à l eau à l'Estaque (Marseille) Nom du bateau : GRENADINES
Stylmer900
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« Répondre #2 le: 26 Août 2017 23:40:12 »

Oui apparement!!!

je suis ce post avec attention. Garce a ce dernier j'ai appris pas mal de chose mais en même temps je suis un peu perdu. Beaucoup d'informations apportés par chacun.

Ne pourrait on pas le résumer avec un schéma finaliser ?
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toby64
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 27 Août 2017 09:05:58 »

Bonjour,

La réponse n' est pas simple !

Si tu veux tout faire toi même, il te faut des connaissances en électricité. Si tu les as, faire le schéma devrait être possible .
Si c est pas le cas, tu risques de faire des conneries .
De plus , il n' y a pas de schéma standard, d une part à cause des moteurs, autant j ai compris comment un Yamaha est câblé, autant je ne me risquerai pas de conseiller sur un Mercury, peut être y a t il des différences de spécifications comme par ex les batteries.
Et en plus un bi moteurs à son cablage spécifique etc ....

Pourquoi ne pars tu pas de l existant et rajouter ce qui manque ?

Rajouter une servitude, tu auras en effet toutes les infos dans le sujet listé juste avant. Je l ai fait sur le flyer et le DC, il faut quand même faire bien attention à ce qu on fait , j en ai fait l expérience ... Sourire
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Thierry . 

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inconnu
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« Répondre #4 le: 27 Août 2017 09:19:14 »

Je ferais comme dit toby....si ton câblage actuel est bien "câblé" (diamètre des fils ,etc...) ,je repérerai tous les fils existant ( d'où ils partent où ils vont , diamètre ...) en faisant un schéma ,ensuite je changerais tous ces fils et ajouterais ce dont j'ai besoin ,avec protections sur chaque circuits ...
Il y a des schémas sur le net "pratique et technique de plaisance"
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pascal

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Thierry
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« Répondre #5 le: 27 Août 2017 09:27:39 »

Perso je rejoins aussi Thierry mais uniquement dans la partie connaissances.
Si tu n'as pas de solides compétences pratiques en électricité je te déconseille de te lancer dans cette opération. Il y a de gros risques de tout cramer même le bateau.
Ce n'est pas une mince affaire que de vouloir refaire la totalité du réseau. Il y a de gros consommateurs qui mettent en jeu de grosses puissances électriques. Pour de telles applications un schéma ne suffit pas. Il faut aussi savoir souder, poser des cosses, bien positionner les connecteurs bref, difficile de s'improviser expert en la matière.
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
Chris01
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Chris
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« Répondre #6 le: 27 Août 2017 10:44:32 »

Avis partagé, tu m'inquiètes à vouloir te lancer dans ces modifs lourdes.
Te sens tu capable de maîtriser ce genre de sujet ?
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bad.s
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« Répondre #7 le: 27 Août 2017 12:33:30 »

C'est sur qu'il faut faire ça proprement ,mais souder ou sertir des cosses c'est pas sorcier ,respecter le diamètre des fils et protections non plus ,mais effectivement il faut l'avoir déjà fait ....
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pascal

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« Répondre #8 le: 27 Août 2017 17:24:04 »

Ce qui est chiant quand tu le fait la première fois , c est que forcément tu ne auras pas pensé à tout , donc tu vas passer du temps à faire et refaire des trucs comme hélas avoir passé assez de fils ( et les bons ) , ou manquer toujours d une bricole comme une cosse spécifique, la bonne viande thermo etc ....
Tu vas acheter des trucs qui ne font pas, racheter etc ...

Après, quel plaisir de faire soi même, et en cas de pb tu sais tu en sortir seul !
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« Répondre #9 le: 28 Août 2017 21:37:10 »

Avis partagé, tu m'inquiètes à vouloir te lancer dans ces modifs lourdes.
Te sens tu capable de maîtriser ce genre de sujet ?

je pense que oui. J'ai eu 14 semi rigide. le 13 âme que j'ai toujours j'ai acheté la coque nu et j'ai tout monté moi même. Un 6m avec une suzuki DF150.
J'ai monté deux batteries avec coupe circuit 1 / 2 ou 1+2. J'ai pas monté de répartiteur volontairement. J'ai tout câble de la sonde de réservoir, au réseau NMEA (moteur compris), feux, pompes, ETC.....
Tout en cosse serties avec gaines thermo étanche et graisse silicone.
Bref l'avantage c'est que je le connais par coeur et que je pourrais être capable de détecter une panne assez rapidement.

Voila pourquoi je veux faire la même chose sur mon autre bateau.
D'autant plus que faire pire que le travail précédent ça serait du sabotage.

En fait la nouveauté pour moi sur ce câblage c'est la bi motorisation.
Je cherche juste le bon schéma pour les batteries, les répartiteurs, le chargeur de quai, et les coupes batteries ou coupleurs. la partie main d'oeuvre je gère.
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« Répondre #10 le: 28 Août 2017 21:42:47 »



pour le partage, port grimaud ce week end

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« Répondre #11 le: 29 Août 2017 08:55:19 »



pour le partage, port grimaud ce week end

Hyeres / Grimaud Grimaud/ port cros / Hyeres 250l



essaies d'utiliser un hébergeur "haute définition" comme par exemple  "pc creation" que Nicolas a développé pour nous et qui est juste génial.

On appréciera beaucoup

https://img.pccreation.net/upload.html
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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« Répondre #12 le: 29 Août 2017 11:44:41 »

ok bataclo, j'en prends note.

Tu vas le post ouvert et la.

Avec l'autre post qui traite du meme sujet mais qui devient un peu long, peut être qu'on peut définir un schéma type pour montage simple et Twin.

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bataclo
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« Répondre #13 le: 29 Août 2017 14:15:04 »

le schéma se trouvait bien sur le sujet "le fameux kit de charge" je le remets ici MAIS ...


les commentaires des intervenants sont à prendre en compte, c'est certes long à lire, mais c'est le "mal nécessaire" car rédiger ce genre de bafouille technique demande du temps, de la compétence et ne se trouve que très très rarement sur un forum (voire jamais car c'est le gagne de pain des pros dont je fais partie).

La vulgarisation technique de ces informations est en général non diffusée voire accompagne une livraison de matériel après commande.

https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Le%20fameux%20kit%20de%20charge%20automatique%20pour%202%20batteries%20-msg-2845-54006.html#msg54006
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Claude

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